Clans, charmant village des Alpes-Maritimes, juché à 690 m d’altitude dans la vallée de la Tinée est situé à 54 km au nord de Nice.

Favorisé par son micro-climat, Clans est abrité des courants froids en hiver et est rafraîchi en été par une brise du sud « lou mareme » . Son air pur, l’eau fraîche qui y coule en abondance, l’absence de bruit et de pollution en font un lieu privilégié où il y fait bon vivre. Son immense forêt avec toute sa faune et sa flore,ses oliviers, ses chapelles, sa Collégiale, son patrimoine religieux et culturel, ses traditions, sont autant de richesses à découvrir.

Un trésor dans un écrin de végétation luxurieuse. Ses habitants en sont les gardiens.

 

Une des plus belles forêts de notre département est ici. Ce massif boisé s’étend sur 1197 ha pour la partie communale et 397 ha pour la partie domaniale. Gérée aujourd’hui par l’O.N.F, cette magnifique forêt est composée de pins Sylvestres en partie basse, de sapins et d’épicéas pouvant atteindre 40 m de haut et 350 ans pour certains, et puis les mélèzes vers les sommets.
La qualité des bois était grande, beaucoup d’arbres hauts et droits étaient acheminés par des traines ou du flottage jusqu’à Toulon pour servir de mâts aux navires de Louis XIV.
Depuis, une piste forestière ainsi que de nombreux sentiers desservent la forêt et nous permettent de la découvrir et d’apprécier son calme, sa sagesse..
Passé la chapelle Ste Anne, les anciennes vacheries (elles accueillaient autrefois de nombreux bovins, et aujourd’hui ces bâtiments abritent encore des moutons), puis les  baraques forestières  desquelles part un sentier botanique qui vous fera découvrir la flore de cette forêt et peut-être de rencontrer Chamois chevreuils,sangliers, renards, blaireaux, chats sauvages… qui en sont les hôtes. Dans son ciel, Aigles royaux, Circaëtes Jean-leblanc, Autours de Palombes, Grands corbeaux des Alpes…

Arpenter les ruelles pavées de Clans, c’est aussi aller à la rencontre de jolies fontaines et
de nombreux lavoirs. Restaurés ou d’époque, leur présence rafraîchit de doux souvenirs…..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La Collégiale Notre dame de l’assomption fut construite à l’emplacement de deux églises existantes:Saint Pierre construite avant l’an mille dont il reste le chœur et des fresques, et Sainte Marie construite vers 1066 dont il reste l’abside et le clocher. La construction de la Collégiale a débuté vers 1680 et s’est prolongée un siècle durant. Son nom vient de ce qu’elle a été administrée par un collège de plusieurs chanoines. ( la seule du diocèse).
A l’intérieur un magnifique buffet classé des frères Grinda datant de 1792 ainsi qu’une fresque unique dans toute la région.

1024px-Clans_-_Collégiale_Sainte-Marie_-4

Il y a trois sortes de Chapelle à Clans, les plus éloignées du village ont permis aux habitants d’accomplir leurs dévotions lorsqu’ils se trouvaient aux champs, loin de chez eux.( Sainte Anne, Saint Sébastien, Saint Antoine de Padoue). Les chapelles « protectrices » sont à la sortie des bourgs aux quatre points cardinaux, (Saint Jean, Saint Antoine ermite, Saint Michel, Saint Roch). Les confréries de pénitents sont des associations de personnes
laïques, ni prêtres, ni moines et pratiquant la piété et le secours mutuel.
Ces chapelles racontent l’histoire de leur Saint avec tantôt des fresques tantôt des reliques. Des trésors bien gardés mais qui subissent les dégradations du temps qui passe …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout au long de l’année, nombreuses sont les manifestations qui animent joyeusement le village dans un esprit de partage et de convivialité. Concours de boules, processions, bals…sont autant d’évènements célébrant la Nativité de la Vierge, Patronne de la Collégiale. L’été, le festin organisé par le Comité des fêtes, la Nuit du Conte  et le festival Clans sort le grand jeu animée par le Zampi, le pèlerinage à Sainte-Anne… sont des fêtes très attendues. Lors des Estivales, concerts d’orgues, de Jazz et spectacles viennent rythmer les soirées. Soucieux de son Patrimoine, le village de Clans y consacre quelques journées.
Quant à Carnaval fêté fin février, c’est sous les regards attentifs et parfois émus des enfants, que « Pétassou » s’envole en fumée…

Toutes ces festivités sont rendues visibles sur le blog des clansois : Le petit clansois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si moudre le blé a longtemps fatigué l’imposante meule de pierre du moulin à farine, ceci marque une époque révolue! Tout le mécanisme cependant, est resté en place et nous laisse imaginer le lourd labeur du meunier.
En 2010, l’association Lou VentaÏre a redonné une seconde vie à ce moulin en le métamorphosant en Musée du Patrimoine. A l’origine de cette entreprise, la restauration d’une pompe à incendie (ci-dessus).
Dans ce lieu, sont exposés, rénovés, préservés plus de deux cents photos (1860 pour la plus ancienne), objets anciens, machines…..qui nous retracent le quotidien des villageois.
Un précieux patrimoine préservé pour les générations futures, la « patine » d’un passé encore bien présent dans les esprits et les cœurs des Clansois!

 

« La culture de l’olivier a toujours tenu une grande place dans le coeur des Clansois.
En 1936, plus de 12 000 oliviers en production étaient recensés sur la commune. Par la suite, le déclin de l’activité agricole et certains accidents climatiques comme le gel de 1956 ont réduit l’activité oléicole.
Pour autant, les oliveraies familiales proches du village n’ont jamais été totalement abandonnées. Le moulin construit dans les années 20 a fonctionné jusqu’au début des années 80. C’est en 2007 qu’un groupe de passionnés de l’olivier a créé l’Association pour le Développement de l’Oléiculture dans la Tinée (ADOT)autour de deux objectifs précis. L’accompagnement, le conseil auprès des oléiculteurs amateurs ou exploitants agricoles est le premier objectif, ceci afin de réhabiliter et d’optimiser la production oléicole. Dans cet esprit, les bénévoles de l’ADOT ont également réhabilité et exploitent une oliveraie communale aux abords du village. D’autre part, la réouverture du moulin communal,qui
constituait le deuxième objectif, est effective depuis 2009, avec l’installation d’un moulin moderne de type mini chaîne continue en complément du moulin ancien. Ainsi, les olives de variétés Cailletier, Noire et Bouysounenc sont de nouveau triturées à Clans et donnent une huile de grande qualité, élaborée à partir d’olives non traitées chimiquement en l’absence de parasites. Le fonctionnement du moulin est assuré le week-end par les mouliniers bénévoles de l’ADOT, de fin novembre à fin février. La réhabilitation des oliveraies et le nouveau moulin à huile confirment que l’olivier et sa culture sont des éléments forts de l’identité clansoise. »

DSC_0763

La porte de la Maison Claustrale, La Maison Claustrale fut vendue sous la révolution comme bien national. En 1824, la partie attenante de l’église fut détruite par un incendie. La porte en pierre noire, est ornée de l’écusson à triple chevron et porte le nom de l’archiprêtre Louis Serre, qui l’a faite construire, en 1515.

La maison de la Reine Jeanne, Cette belle demeure de style renaissance, ornée de jolies fenêtres à meneaux et d’une voute supportant le premier étage, fût la maison de la Reine Jeanne. Elle a été construite vers 1380 et servit d’entrepôt et de relais sur la route du sel.

La centrale de Bancairon, réaménagée est située sur la commune de Clans qui a la chance d’avoir, une des plus importantes usines E.D.F de la Vallée de la Tinée. Cette usine fait partie de l’équipement hydroélectrique de notre vallée. L’eau de la Tinée, après être captée à Isola, arrive en galerie jusqu’à l’usine souterraine à Valabre, puis par 14 km de galerie, débouche à Clans au Vallon, où à la la sortie du bassin de mise en charge, deux conduites de 840m avec un dénivelé de 315m arrive à la centrale de Bancairon. Puis, après un bassin de mise en charge que nous pouvons apercevoir de la route, elle reprend sa traversée pour arriver à la troisième usine Egleros au début de la vallée du Var.
L’hydroélectricité est une énergie propre, renouvelable et non génératrice de gaz à effet de serre.

À Clans on bouge ! Courts de tennis, stade multisports, table de ping-pong, falaise naturelle d’escalade, Skate-Park, sont à la disposition des visiteurs.L’association sportive Clançoise ainsi que « Lou Bouchin » vous invitent à venir disputer une partie de « longue » ou de « pétanque ».

Randonnées, circuits pédestres et en VTT, la montagne de Clans est truffée de sentiers répertoriés allants jusqu’à 1400m d’altitude. Et il vous est possible de louer à l’Office de Tourisme des VTT à assistance électrique !

030

On se détend! Tous les quinze jours, un film est projeté à la salle des expressions culturelles, une salle de cinéma-théâtre toute neuve. La médiathèque de Clans, elle aussi toute neuve, construite à côté de la Mairie, ouvre tous les samedis matins et les mardis.

Et on crée ! Toute l’année, l’Atelier Expérimental, résidence artistique à la Villa les Vallières, propose des stages d’initiation à l’art et vous invite au Good Vibrations, un workshop initiés par des artistes avec des performances, des expositions, des concerts et des conférences.

02_pt-1-03

Vivre avec les oeuvres à la Villa les Vallières, « L’évocation de la réalité d’une fonction n’ayant pas de but précis, serait-elle une erreur pour l’homme, une construction naturelle encore mystérieuse pour ce dernier ou une œuvre d’art? ». Et sa collection permanente des artistes issus de l’écoute 1996/2011, Diodes : drawing L.Lignon, Caméra : obscura J.Borinski, Cartes postales sonores : E.Bak, Line 360 : P.Tiraboschi, Circulations sonores : J.Joy, Composition pour orgue : Staise G.Navard, Phonographies: Y.Dauby, Installation sonore: P.Laurent Cassière, Séance d’écoute et enregistrement des stagiaires des RAAC, AÏ audi : I.Sordage, Cartographie d’un paysage sonore par JC.Pellegrino, Film présenté:  « la possibilité d’une oeuvre » etc.

L’atelier expérimental vous accueille à l’occasion du projet:
« Les oeuvres d’art embarquées dans l’architecture ». Architectes : PA.Comte et S.Vollenweider. Artistes : P.Tiraboschi, F.Gallis, L.Lignon, I.Sordage

IMG_9206 - Copie.JPG

Quelques services utiles à Clans :

Office de tourisme:
Tel: 06.46.44.75.05.
ou 09.63.66.09.78.
Guides numériques avec géorepérage (itinéguide)
Visite de la collégiales, chapelles et des musées,
location de VTT à assistance électrique

Ouvert de Mai à Septembre:
Lundis > 10H-12H- / 14H-16H
des Jeudis aux Dimanches > 10H-12H / 14H/18H
(Dimanches après-midi sur rendez-vous)
Fermeture mardis/mercredis
Permanence les mardis Juillet-Août.

Mairie de Clans:
Ouverture au public
du Lundi au vendredi matin
de 9h00 à 13h00
Tel/ 04 93 02 90 08
mairieclans@wanadoo.fr

Poste:
Du lundi au Samedi
de 9h00 à 11h45
Fermée de Mercredi
Tel: 04 93 02 90 25

Médiathèque:
Samedi matin
de 10h00 à 12h00

Gîtes:
location pour 2 à 8 personnes
réservation:
Mairie: 04 93 02 90 08
gitesdeclans@orange.fr

Restaurant/bar « Les Tilleuls »
Cuisine traditionnelle niçoise, raviolis, daube et polenta maison de Josette Conti, réputés dans toute la vallée.
Réservation au 04.93.02.90.15
(fermeture le mercredi)

Ferme-auberge du Raous:
restaurant avec les produits locaux de la ferme du Raous
Réservation au 06.23.91.17.28.

« La ferme du Raus »
Maraichage agriculture raisonnée, fromage brebis, volailles, agneau et œufs de Muriel Lavallée.
Vente au panier.
06.70.61.27.04

« Les saveurs de l’Oustal »
vente de produits du terroir, Miel, huile d’olive, confiture et vins apéritifs de Cathy & J.M. Favaro.
04.93.02.95.40
06.22.77.38.03

Fred et Sandra Giordan
Maraichage bio, pâte d’olive, huile d’olive.
06.27.77.77.81

Epicerie/Boulangerie « L’imprévu chez Karine »
Du mardi au samedi de 7h à 12h30 et de 17h à 19h.
Le dimanche de 7h à 13h
Service point vert du Crédit Agricole.
04.93.05.02.75

Publicités